Login

France Les prix agricoles restent élevés en janvier (Etude Insee)

Les prix des produits agricoles en France sont restés élevés en janvier, enregistrant une hausse de 19,2% par rapport au même mois de 2007, même s'ils se sont stabilisés depuis quatre mois, indique vendredi l'Insee.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Par rapport à décembre, les prix n'ont pris que 0,1%. Les prix des céréales, qui ont "flambé en début de campagne", "sont relativement stables depuis quatre mois", précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ils sont toutefois 62,1% supérieurs à ceux de janvier 2007 et 125,5% de plus qu'en janvier 2006.

Pour l'Insee, la hausse des prix est soutenue par "une demande en graines oléagineuses toujours forte au plan mondial, conjuguée à une stagnation de la production". Le prix du vin continue d'augmenter, de 10,8% pour les vins d'appellation et de 20,5% pour ceux de consommation courante.

Celui des légumes progresse également de +5,8% en glissement annuel, notamment "porté par le poireau, le chou pommé et la laitue". En revanche, la pomme de terre bénéficie d'une production plus importante et voit son prix reculer de 31,5% en janvier sur un an. Quant aux prix de gros alimentaires, ils sont supérieurs de 4,1 % à ceux de janvier 2007.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement